Partager  | 

[Sécurité]: Boucliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
difundrum

Personnage à Aube
Nom: Hartman ZIMMER
Rôle: Chef de la tribu Renard et Chef du clan mercennaire Griffon
Délégation: ZABGARD

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Lun 01 Oct 2007, 22:47

Je pense la règle très bien, je ne compte absolument pas la remettre en cause surtout pour la sécurité qui est primordiale. Par contre je ne comprend pas pourquoi on ne plus avoir un armature carton, papier plume, pvc souple, ou bois cartonné qui est mon cas a ce jour, le tout recouvert à 100% de mousse au besoin de plusieur couche, et person un sky de finnision ?
Serait-il possible d'avoir un guide technique pour la fabrication de nos nouveaux boucliers. J'entend par la type de matériaux utilisable, voir un exemple de fabrication ou un liens.
En tout cas le but me parait plus que compréhensible, enfin a quand la vraie charge de bouclier ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aube-asso.fr
Ophira
Secrétaire

Personnage à Aube
Nom: Gaëlle
Rôle: Selon les besoins (Classivi)
Délégation: Orga (Edrule)

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Mar 02 Oct 2007, 06:14

Je suis pas experte mais voilà le genre de tapis de sol que nous utilisons,

au centre du bouclier:
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/fitness/fitness-equipme/fitness-body-wo/exercise-fitnes/product_2728329/index.html

Sur le dessus:
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/fitness/fitness-equipme/fitness-body-wo/exercise-fitnes/product_1774932/index.html

Pour la création, je laisse les experts en parler...

Secrétaire, logisticienne, couturière, cuisinière, bricoleuse... Petite Fée quoi!!!

Terre de conquête, à chacun ses armes
Plume et Epée unies, Hardies Soeurs Serkis
La Marche, c'est fun!!

Le Chevalier arrive à l'orée de la forêt, se rend compte que la Princesse est en bas de la tour autour d'un verre avec le Dragon. Dérangée, la princesse se lève, met une raclée au chevalier, monte sur le dos du dragon et s'envole en quête d'un endroit où boire un verre avec son pote le dragon sans être dérangée!

Jib
Webmaster

Personnage à Aube
Nom: Florius Ier
Rôle: Pape
Délégation: Dualité / Voda

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Mar 02 Oct 2007, 07:50

Je ne parle pas au nom de Maxime mais je pense que par full-mouse, il entend surtout éradication du bois. A mon avis le tien il n'y a aucun souci !

Recevez la bénédiction des Deux, que Leur grâce vous accompagne, que Leur enseignement vous guide
Enfin... sauf si vous êtes des barbares païens !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.malakaa.fr
Erdraug
Prez

Personnage à Aube
Nom: Maxime
Rôle: Un peu de tout
Délégation: Orga - Créateur du monde

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Mar 02 Oct 2007, 17:29

En effet Jib, et en l'occurance, le carton plume, c'est de la mousse!

Il faut bien évidemment une armature de base qui doit être la plus légère possible et un tantinet moelleuse...

Le tien passe à mon avis Diffundrum, je regarderai plus en détail mais de mémoire, c'est bon.

Est-ce bien l'erreur qui est humaine ou l'humain qui est une erreur?

La Marche, c'est fun!!!
difundrum

Personnage à Aube
Nom: Hartman ZIMMER
Rôle: Chef de la tribu Renard et Chef du clan mercennaire Griffon
Délégation: ZABGARD

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Mer 03 Oct 2007, 22:42

Ok ça me rassure sur le principe de fabrication, je pourrait donc refaire un bouclier au moins sur le même principe que l'éxistant avec au pire un peu plus de mousse, et surtout en trouvant une technique qui ne fait pas gondoler le tout !

Si Maxime me confirme, lors de ma nouvelle fabrication j'essayerais de faire une pitite fiche technique avec image. Youpi une procédure façon informatique comme je sait faire avec plein de n'image pour les gens qui savent pas lire lol!

Et vive les fournisseurs de matériaux de GN (merci Décathlon et Castorama) !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.aube-asso.fr
Sinorus

Personnage à Aube
Nom: Sans nom !
Rôle: Emmerdeur
Délégation: Pas la tienne !

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Ven 05 Oct 2007, 11:23

Si on peut récupérer ces points infesti dans les boucliers... sa me plait mieux. mais je vais bien rfléchir avant tout changement. On sait jamais, si mon callendrier veut bien se calmer, j'essayerais un petit montage de bouclier Smile (ou ai-je bien put mettre ma porte de garage... en mousse)
[size=9]
Citation:
Si Maxime me confirme, lors de ma nouvelle fabrication j'essayerais de faire une pitite fiche technique avec image. Youpi une procédure façon informatique comme je sait faire avec plein de n'image pour les gens qui savent pas lire
[/size]

justement la lecture c'est pas mon fort, je préfère les images style télé-teubizz pour faire un montage de bouclier. J'attendrais de voir s'il ton futur montage pourra m'aidé.
Gerwald

Personnage à Aube
Nom: Ingvar
Rôle: Chef de la tribu de l'Ours
Délégation: Zabgaaaaaaaaard

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Ven 22 Fév 2008, 22:41

J'aurais une question car là je me pose un cas ce conscience....

j'ai cherché sur Trollcalibur une méthode de fabrication de bouclier en mousse, et je n'ai trouvé qu'une méthode préconisant l'utilisation d'une âme en contreplaqué de 5mm., ensuite le bouclier est réalisé entièrement en mousse autour de cette armature.

Ceux qui connaissent le contreplaqué de 5mm. savent que c'est très léger, souple et relativement fragile : ce n'est pas avec ça que l'on risque de faire mal, surtout si c'est enrobé de mousse (tapis de sol classiques). mais si vous décidez de refuser à tout prix le contreplaqué j'aurai l'air con. D'autant plus que le contreplaqué j'en ai des chutes gratos et que je n'ai pas spécialement envie de dépenser des sous pour acheter de la mousse dure... qui ne me convainc guère.

Et puis j'ai déjà réalisé l'armature de mon bouclier... ce serait dommage de tout recommencer. Comme ce serait dommage de ne pas pouvoir utiliser mon bouclier tout neuf au GN...

Neutral

Alors qu'est-ce que vous en pensez ? Je le réalise, et vous verrez au check si ça vous parait safe ? ou bien c'est la tôle assurée (et je recommence tout avec de la mousse) ?
Erdraug
Prez

Personnage à Aube

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Sam 23 Fév 2008, 11:20

Sur Trollcalibur et en général, dans les gn n'autorisant que les boucliers full-mousses (comme en allemagne), ils autorisent une âme solide entourée de mousse.

Personnellement, je préfère un vrai full mousse avec une ame en mousse solide mais il y a moyen de moyenner.
Si tu recouvres bien ton contreplaqué et surtout que tu as une bonne épaisseur de mousse (4cm je pense) sur l'orle pour éviter que le contreplaqué ne touche le bord (75% des incidents avec boucliers sont du à un coup d'orle involontaire), ça devrait passer au check.

La Marche, c'est fun!!!
Gerwald

Personnage à Aube
Nom: Ingvar
Rôle: Chef de la tribu de l'Ours
Délégation: Zabgaaaaaaaaard

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Sam 23 Fév 2008, 13:02

Okay, très bien. Je vais faire en sorte que ça soit bien enrobé. Merci !
Eth3r

Personnage à Aube
Nom: Talarös MeinChief
Rôle: Tribun (décédé) du peuple Zabgard
Délégation: ZABGARD !

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Ven 07 Mar 2008, 10:15

Hop !

je rebondis sur ce sujet :

il faut être rétrograde pour continuer a vouloir utiliser des boucliers en matières rigides (surtout bois). Oui le bois explose en cas d'impact violent, mais ca, c'est en reconstit/escrime médiévale. En GN le probleme est que les matières rigides font des degats irréparables aux armes latex, étudiées elles pour ne jamais faire mal. Pourqui les boucliers échappaient jusque là à cette logique? juste parceque les méthodes de fabrication n'avaient pas évolué en ce sens. Aujourd'hui on peut faire (avec des mousses tres haute densité, très faciles a trouver) des boucliers 100% matiere "souple" qui limitent les risques de degats sur les armes latex et de blessures surtout !

Autre interet, les boucliers full mousse ont des dimensions raisonnables de fait, et c'est pas un mal Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Exit donc les portes d'intérieur entourées d'un boudin d'isolation, à la fois historiquement irréalistes et totalement anti fair play.

Par ailleurs, si la Fédé GN a obtenu son agrément c'est aussi parce que le soucis constant de sécurisation de l'activité était mis en avant auprès des autorités. Aucune asso responsable ne peut décement aller à l'encontre de cet état d'esprit, et je félicite Maxime pour sa décision.
Surtout si en plus, généreusement, il permet aux PJs concernés de modifier leurs compétences à cet égard.

Mais pour ceux que ça intéresse, j'ai mis au point une méthode pour fabriquer un bouclier full mousse en moins de 3 heures de travail, finitions comprises. Il resiste bien, a un look satisfaisant, sait se faire oublier par son poids, et permet même des cascades sans se pêter le poignet ou le nez (Testé et approuvé sur le GN Trone de Fer pour une scène)... Je ne l'ai pas posté sur trollca encore, par flemme (oui je sais c'est mal...). Et bien sur comme tous les boucliers, il protege de la pluie lol!

Je peux peut-être le poster ici ?
Gilelrohen

Personnage à Aube
Nom: fridrick
Rôle: Guerriers du Sanglier
Délégation: zagbard

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Ven 07 Mar 2008, 10:56

Fais toi plaisir, ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guerriersma.com
Erdraug
Prez

Personnage à Aube

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Ven 07 Mar 2008, 11:29

Pas de souci, je pourrai comparer ta méthode à la mienne (qui permet de faire des boucliers incurvés)

La Marche, c'est fun!!!
Eth3r

Personnage à Aube
Nom: Talarös MeinChief
Rôle: Tribun (décédé) du peuple Zabgard
Délégation: ZABGARD !

MessageSujet: méthode bouclier   Ven 07 Mar 2008, 11:52

Bon... je me lance. comme promis voici une petite méthode de fabrications de boucliers. Méthode de fainéant (peu d'outils et 2 heures de boulot) sans gros moyens (20 euros environ). Elle donne au final un bouclier léger (entre 500g et 800g) parfaitement sécuritaire puisque aucun matériau rigide (boid, carbonne, PVC, résine...) n'entre dans sa fabrication et dont le rendu final dépend du temps que l'on souhaite y passer (rendu de basique... à superbe). Deux inconvénients : la taille des plaques qui ne permet de faire que des boucliers de 50 a 60 cm de diamètre, mais ca correspond aux limitations Aube donc ça va, et le fait que ca ne soit pas incurvé mais plat. Les matériaux employés ont fait leurs preuves puisque je m'inspire pour cette méthode de plusieurs posts dénichés sur Trollcalibur. Je l'applique à un écu mais elle est faisable surune rondache, je detaillerai les différences en fin d'article.

Matériel :
un lot de 4 tapis de mousse haute-densité (pas du tapis de camping sur ce coup là !)
1 cutter (avec des lames neuves, ca facilite les choses...)
4 feuilles A4 pour faire un patron
2 vielles ceintures (pas trop larges pour votre main, soit en cuir, soit en toile, ou autre...) ou 1 ceinture + une poignée
1 pot/tube de colle néoprène
1 rouleau de ducktape (ruban adhésif trellis renforcé)

Chez Decathlon© sont vendus des tapis de mousse dense pour stabiliser les appareils de musculation au sol.
Leur densité est exceptionnelle.
http://www.decathlon.fr/FR/df-900-3418035/

Un (voire deux) de ces tapis sera considéré tapis intérieur, l'autre extérieur.
la préparation du tapis intérieur(s) :
Faire faire deux fentes en biais au cutter dans le tapis INTERIEUR à l'endroit ou l'on voudra placer la sangle de main et réitérer l'opération pour la sangle de bras. On renforce généreusement les fentes avec du ducktape.
On fait passer chaque extrémité des sangles dans les fentes, afin que extrémités (boucle, etc) se rejoignent coté face intérieure.
(A ce stade je précise que la boucle de ceinture toile a un petit avatange : elle est plus réglable que la ceinture en cuir à trou-trous, mais moins belle... Donc à vous de voir).

Option : remplacer la sangle de main par une poignée rigide : améliore nettement la prise en main, mais plus difficile à trouver. J'ai adopté une taloche à ciment en plastique, c'est pas mal.

Après avoir réglé le positionnemant on encolle généreusement les lanières sur le tapis intérieur, et on renfonce le collage par du ducktape posé perpendiculairement à la lanière.

La jonction :
Une fois tout cela fait, on encolle les deux tapis ensemble en ajustant le meiux possible, et on laisse sècher. Une nuit minimum... faut que ca fasse bloc.

La partie la plus délicate, la découpe :
A partir d'un patron en papier (format feuille de journal A3 ou plusieurs A4) on découpe la forme de son bouclier au cutter sur les deux (ou 3) tapis joints. Il faut une lame de cutter assez longue, et qui coupe bien, vu l'épaisseur totale. Corriger, réajuster... On peut peaufiner avec une lime à ongles pour les plus acharnés.

La finition :
On place du ducktape sur tout le pourtour (la tranche) du bouclier pour renforcer l'ensemble. Un petit coup de vernis imperméabilisant ne fait pas de mal. (bah oui, vous savez bien, en GN un bouclier ca sert surtout à se protéger... de la pluie Wink

Option confort & déco
1000 options s'offrent à vous en fonction du temps et du buget :
Peinture (pour un effet fer martelé, par exemple),
Une plaque de cuir pyrogravée collée à l'extérieur,
Latex si vous en avez (c'est plus cher mais l'avantage est de pouvoir alors vraiment se lâcher sur la déco),
Un bel habillage intérieur en velour ou tissus (pas historique du tout, mais plaisant),
Ajout d'une fine plaque de tapis mousse de camping gravée au fer à souder pour donner un effet bois (cf Trollcalibur sur cet aspect), etc...

Dans le cas d'un écu l'avant-bras se positionne historiquement en biais, main vers le haut. Cette position permet d'amortir les coups les plus dangereux et violents qui venaient de haut en bas, tout en permettant de venir bloquer une attaque latérale basse.
Dans le cas d'un bouclier rond de type celtique, l'avant-bras se positionne horizontalement, ce qui dévie les coups plus qu'il les bloque, (en GN, on s'en fout puisque la puissance des coups et le poids des armes est ridicule). Il est possible si votre poing viens se placer au centre de votre targe, de découper un petit espace pour votre main dans le tapis intérieur. cela procurerait plus de confort dans le maniement, mais attention à ne pas fragiliser les abords des fixations... a vous de vous voir.
Erdraug
Prez

Personnage à Aube

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Ven 07 Mar 2008, 12:18

Et bien tant qu'on y est, je vais préciser ma méthode qui prend les mêmes matériaux de base à savoir les plaques de mousse grise pour agrès de muscu decathlon.

La méthode de Yannick est très bien pour des boucliers à énarmes (sangles) de 60cm de diamètre mais il y a en fait bien des façons de pousser la méthode au bout.

Pour ma part, le bouclier est constitué de deux couches de mousse grise et deux couches de mousse rose de tapis de sol (rose-grise-grise-rose) plus d'une couche de mousse rose sur l'orle (le cerclage).

De cette base, on peut faire ceci:

Bouclier à manipule:
Au milieu du bouclier, découpez un cercle dans une couche rose et une couche grise, dans les deux autres couches, découpez une poignée avec une rainure au centre et bien évidemment le reste du cercle autour.
Dans cette rainure, mettez une tige de banbou plastifié d'environ 25-30cm collé à la néoprène.
Pour recouvrir le trou et la poignée avec un umbo, prenez un ballon en mousse decathlon, découpez le au tiers puis arrachez l'intérieur de la mousse avec vos petits doigts pour y dégager la place pour la main.
Collez tout ça sur le bouclier et consolidez le joint ballon-bouclier avec du duct tape.

Il est bien évidemment possible de mettre la manipule à l'horizontal ou à la verticale.

Bouclier de plus grandes dimensions
Il y a 4 plaques par pack de mousse grise et on va utiliser le tout.
Pour un bouclier de 90cm de long par exemple, découpez une plaque en deux et accorchez les deux morceaux chacun à une autre plaque.
Après pour l'assemblage des deux couches grises, il faut les mettre tête bèche pour que les jointures ne se retrouvent pas en face. La mousse rose finit de rigidifier le tout.
En général, je consolide la liaison avec du duct tape.

Bouclier incurvé
Pour incurver un bouclier de n'importe quelle matière, il faut deux couches de matière souple mais rigide de rigoureusement la même rigidité (principe appliqué au bois). Je passe les détails car c'est plus facile à expliquer avec les mains.
Donc en suivant la méthode des couches rose-grise-grise-rose, préparez une partie rose-grise et nue autre grise-rose en prévoyant les éventuelles manipules ou que le bouclier est de grande dimension.
Ensuite, vous appliquez la néoprène des deux côtés, vous attendez 5 min, vous appliquez les deux couches ensemble et vous allez placer votre bouclier au fond de votre baignoire qui en général fait 50cm de large, ce qui va obliger votre bouclier à s'incurver. Vous placez ensuite des poids dessus genre dictionnaire et le lendemain matin, hop votre bouclier tient sa forme et il reste à mettre le umbo et l'orle.

Pour finir, on peut rajouter des déco en volum sur le bouclier avec de la mousse rose et je latexe le tout pour une meilleure tenue des matériaux.

Avec cette méthode, j'ai déjà fait le bouclier de Kyriel (bouclier viking rond de 60cm), le scutum (bouclier rectangulaire) de légionnaire et on est en train de latexer un autre viking, un écu incurvé à énarmes réglables (pour les mimines d'Ophira et mes gros gantelets...) et un clipeus plus communément appellé chips!

Vous verrez ça au gn!

Sinon, pour en revenir à la taille des boucliers, je n'aime pas non plus les portes de garages mais la réalité historique de l'époque m'obligeait à les autoriser (bouclier romain).
Du coup, avec notre système d'arbre de compétence, ça coute la peau du cul d'avoir un pavois et de plus, avec un pavois, il est interdit de se battre avec une arme dépassant 80cm histoire de rétablir la balance.
En gros, on est bon en défense mais ça pêche en attaque!!!

La Marche, c'est fun!!!

Dernière édition par Erdraug le Ven 07 Mar 2008, 14:08, édité 1 fois
Shaggim

Personnage à Aube
Nom: Shaggim
Rôle: Guerrier du clan Daxe
Délégation: Avelar

MessageSujet: Re: [Sécurité]: Boucliers   Ven 07 Mar 2008, 12:34

Ça tombe à pic tout ça car dans 5 min je me barre à dethalcon pour acheter tout ces beaux petits matos pour réaliser mon bouclier ^.^

[Sécurité]: Boucliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant