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 Les petits bateaux du monde de Aube...

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MessageSujet: Les petits bateaux du monde de Aube...   Lun 08 Oct 2007, 17:13

Après moultes réflexions, Gniiiiii, *Craaack*, et m... encore un neurone... il s'avère qu'il manquait un élément important dans le monde de Aube:

La Gestion Navale.


Suite à de nombreux essais, une première ébauche a été établie.
Le jeu naval derait être opérationnel au plus tard en Janvier 2008.

Voici la première présentation du futur système naval.

Citation :
Présentation du jeu naval dans Aube


Introduction

La gestion de la partie navale dans le monde de aube permet d’apporter une jouabilité supplémentaire au monde de Aube en y apportant notamment les point suivants :

• Développement et gestion du Commerce
• Transport de troupes.
• Résolution de batailles navales
• Attaques de ports (siège, prise de contrôle)

Joué à l'aide des rapports mensuels, le jeu naval dans aube reste avant tout un outil et ne remplace en rien le jeu Grandeur Nature. Il ne permet que de créer des événements supplémentaires voire complémentaires au GN et n’est en aucun cas un jeu parallèle.

1. Avantages en GN du fait des conséquences des batailles navales.

Les avantages en GN sont avant tout de créer une situation telles que des déclarations de guerre entre peuples ou ne serait-ce que des conflits diplomatiques par des attaques en mer.
Pour ce qui est des attaques de port, elles peuvent créer une situation d’invasion.
Bien évidemment, si l’attaque navale est réussie, la prise du port doit être confirmée par une résolution de bataille en GN (marins contre soldat du port). La prise du port permettra ainsi une invasion de type « débarquement » avec la possibilité d’amener des troupes par voies navales dans l’objectif d’une attaque terrestre.

2. Développement et gestion du commerce.

Le monde de Aube a l’avantage de posséder un système commercial relativement complet. Néanmoins, le commerce est principalement conduit par l’envoi de caravanes marchandes. L’atout d’employer des navires de commerce permet de relier le continent aux îles (ex : Alquides), mais également de transposter plus rapidement les marchandises (suivant l’humeur du vent et de la mer).
De plus, les navires marchands, outre le fait de parcourir les mers de ports en ports, peuvent également remonter les rivières jusqu’aux villes plus enfoncées dans les terres.

Comment jouer le commerce maritime ?
Simplement en affrétant des navires, en établissant des comptoirs de commerce dans les ports et en définissant les points de départ et d’arrivée. Le temps de la navigation dépendra de la vitesse maximale du navire et d’un phénomène aléatoire tel que le vent, la houle ou le courant représentés par un dé.
Néanmoins, ces navires risquent à tout moment de croiser des pirates. La négociation est donc indispensable entre les peuples du monde de Aube afin d’obtenir Laissez-passer, protection et sécurisation des voies maritimes.

3. Classe des navires.

Différents navires seront proposés en fonction de l'usage militaire ou marchand et le peuple affréteur.
Ces navires auront des coûts, des perfomances et des capacités de transport définis dans "L'almanach du marin Kelt".
Lien pour la petite histoire... http://marinbreton.free.fr/

4. Transport de troupes

Les navires permettent, outre le fait de transporter des produits en tous genres, des troupes de soldats, déplaçant ainsi plus rapidement les armées d’hommes et de machines de guerre et les faisant débarquer sur n’importe quel rivage. (± 2 fois plus rapide qu'à cheval, les risques de traversées de frontière en moins...)

5. Résolution de batailles navales

Il est bien sur évident que sur la mer, même si immensément vide, nombreux seront les navires à circuler. Ces navires de toutes tailles et de tout types d’équipement seront amenés à s’affronter.

Comment résoudre une bataille navale ?

Afin de résoudre une bataille navale, nous nous efforcerons d’employer les règles du jeu « Pirates du nouveau Monde » composé de navires adaptés au monde de Aube.
Lien pour info
http://www.asmodee.com/wizkids/pirates-du-nouveau-monde/produits/pirate-of-the-spanish-main.htm

6. Attaques de ports

L’attaque des ports permet différentes possibilités.

Les Sièges

Ils permettent un blocus de la ville par les voies maritimes : tout commerce, de même pour le transport de troupes, n’étant plus faisable tant que le blocus n’est pas levé ou que les assiégeants mis en fuite par une autre flotte.

La prise de contrôle d’un port.

Une attaque maritime permet de prendre possession d’un port.
Appliquant les règles de bataille navale, les défenses de la ville sont prises en compte. Les tours et armes de jet sont comptées de la même manière que des navires fixes. Puis, suivant les forces en jeu, une résolution de bataille Grandeur Nature sera réalisée entre les marins et les soldats de la ville afin de déterminer la possession du port.

Le Raid

Le Raid sur un port permet de couler les navires au quai afin d’affaiblir la flotte ennemie. Les navires de guerre ne pouvant se défendre qu’à 50% et étant immobilisés du fait que leur équipage soit resté à terre.
S’en suit alors le pillage du port une fois les soldats défenseurs neutralisés. Permet l’affaiblissement d’un peuple pas l’enrichissement d’un autre.

7. La représentation du jeu

Le monde de aube sera recrée sur un plateau, permettant ainsi de tracer les routes commerciales. (Plateau fixe)
Pour ce qui est des batailles, un plateau d’une échelle plus réduite comportant les infrastructures des ports définies par le scénario sera crée.
Les ports et les baies seront définis en accord avec les créateurs du jeu. Les défenses de villes dépendront de la richesse et de l’importance des ports.

8. Coûts de construction et d’entretien.

Les navires bien évidemment seront soumis à des coûts de fabrication et d’entretien.
La construction nécessitera le travail d’un charpentier de niveau 2 : le « charpentier de marine » plus celui d’un forgeron.
Des coûts d’entretien réguliers permettront de maintenir l’efficacité des navires.
Des coûts d’équipage seront également nécessaires. Un navire sans équipage est comme un Aubiste sans GN…
Bien évidemment, dans ces conditions, un navire ne peut être affrété par le premier clopin venu.

9. Location d’un navire.

Un armateur pourra louer ses navires. De même qu’un Capitaine aura la possibilité de louer ses services. Les tarifs étant définis par les joueurs ayant ces compétences.

10. Caractéristiques des navires.

Les navires auront leurs caractéristiques propres définissant la vitesse, la capacité de chargement, le nombre d’hommes embarqués,…
Ces caractéristiques seront définies dans « L’almanach du marin Kelt » aux éditions du grand Druide, disponible dans toutes les bonnes librairies Aubiste.

11. La navigation en PXP.

Il sera possible de créer un personnage ayant des capacités maritimes. Aussi bien un armateur, qu’un capitaine pourra posséder un navire à la création de son personnage.

Ces compétences devraient être réparties de la manière suivante :

Compétences Sociale :
- Matelot : (Statut de base pour un matelot)
- Contre maître : (Permet de recruter un équipage)
- Capitaine : (Permet de commander un navire)
- Amiral : (Permet de commander une flotte)

Compétences spécifiques au milieu naval :
- Charpentier de marine : compétence Charpentier niv2 (Permet la mise en chantier des navires)

Propriété :
- Navire (coût suivant l'almanach)
- Comptoir commercial



Ceci est un premier jet. De nombreux points sont en cours de discussion.

A vous de donner votre avis et votre intérêt sur cet outil de jeu! Wink
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Mar 09 Oct 2007, 07:29

Intéressant tout ça !

Juste une chose je crois me souvenir que les batailles navales en pleine mer étaient extrêmement rares à l'époque. Donc raid sur un convoi marchand ok mais pas de bataille rangée au milieu de l'océan svp.
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Mar 09 Oct 2007, 10:36

Bien évidemment, je suis à fond pour ce système naval qui développe encore le monde de Aube.

Avec Protheus, nous avons déjà pu tester le système de déplacement en mer qui reste assez simple tout en présentant des risques pour les bateaux.
Le système de combat est également simple et nous permettra de passer de très bonnes soirées tranquillou.

Et sinon, la mise en rapport avec le gn est le travail le plus délicat. Il s'agit d'estimer les coûts de production des différents types de navire et de déterminer les compétences nécessaires à la navigation et comment ça peut servir dnas un gn où il n'y aura pas de combat naval (ou alors vous m'autoriser à 20% de pertes humaines...).

Finalement, le but de ce système naval est non pas de purement créer une nouvelle dimension dans le gn mais plutôt d'amener plus de jeu en créant des intrigues diplomatiques, commerciales et militaires aux joueurs qui s'investissent un minimum.

Et Trollinet, à l'époque, il y avait de grosses batailles navales mais elles se passaient à quelques centaines de mètre des côtes. De toute façon, les flottes disponibles seront adaptées au monde de Aube et donc il n'y aura pas 5000 navires disponibles pour une nation. A ce niveau, chaque navire comptera.


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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Mar 09 Oct 2007, 11:31

moi y a un truc qui me choque: il n'y avait pas de poudre à l'époque et encore moins de canon, je suppose donc que toute les batailles se réglaient soit par l'abordage (hardi les gars! pas de quartiers), soit par l'éperonnage (y a un bateau qui rentre dans l'autre, ça fait un trou et puis plouf)

je vois donc mal comment gérer ces batailles naval
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Mar 09 Oct 2007, 11:54

En effet, il n'y avait pas de canons mais les équipages étaient équipés d'arcs et sur les plus grands navires, il y avait des balistes ou même des onagres...

Du coup, on peut se battre à distance également...


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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Mar 09 Oct 2007, 12:28

on pourrai régler les combats naval (je parle de l'abordage bien sûr, car l'approche est trop dur à gérer) en résolution de bataille

si je pouvais avoir des plans de navire avec les dimensions des ponts et les emplacements des mâts je pense qu'il serait asser facile d'organiser ça (avec une délimitation et des piquets)

après faut voir ce que cela peut donner
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Mar 09 Oct 2007, 12:29

Erdraug a écrit:

Et Trollinet, à l'époque, il y avait de grosses batailles navales mais elles se passaient à quelques centaines de mètre des côtes. De toute façon, les flottes disponibles seront adaptées au monde de Aube et donc il n'y aura pas 5000 navires disponibles pour une nation. A ce niveau, chaque navire comptera.

On est d'accord Smile
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Mar 09 Oct 2007, 12:31

Un des buts de ce système est justement d'organiser des soirées sympas autour du jeu de plateau. On ne peut malheureusement pas faire de résolution de bataille trop souvent et il y a déjà suffisement de conflits à terre à résoudre.

En y regardant de plus prêt, il nous faut en moyenne une résolution de bataille par mois et elle est très largement occupée par les bastons terrestres.

Avec les navires, en une soirées, tout est réglé et on s'est bien marré!


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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Mar 09 Oct 2007, 17:42

Le but d'ajouter une partie navale à Aube, n'est pas de réaliser de véritable abordage. (Même si l'idée est alléchante.)

L'objectif est d'augmenter les possibilitées de Diplomatie, Commerce et Attaques militaires.

Autant dire que les prise de port ne seront pas chose aisée: il faudra compter sur les défenses de la ville et des navires dans la baie...
Les résolutions de bataille suite à une attaque de port ne seront pas monnaie courante pour le GN, néanmoins, la possibilité existe de créer un évènement différent d'une attaque terrestre classique.

Aux joueurs d'utiliser cet outil ou non...
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Mer 02 Avr 2008, 10:10

Salutations!


Après relecture de ce post, une question me brûle les paluches... S'en est où l'édition de l'almanach kelte?
Yargos, capitaine de birème et futur entrepreneur Alquide... Very Happy


A+
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Jeu 03 Avr 2008, 08:11

L'almanach est achevé. cheers

Reste à officialiser (2/3 retouches éventuelles) par les orgas.
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Jeu 03 Avr 2008, 09:24

Pop!


Merci à toi et aux orgas! Very Happy

"Il était un petit navire, il était un petit navire, qui n'avais ja-jamais navigué, qui n'avait ja-jamais navigué, ohé-ohé" Razz


A+
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Erdraug
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Lun 07 Avr 2008, 17:22

Grâce à une longue réunion samedi soir avec Ophira, Protheus et Maxou (et quelques litres de bière...), le système naval de Aube avance!

En effet, nous avons tout le système de déplacement sur la carte du monde, les coûts des navires dans le système économique (et des options pour les améliorer), l'adaptation des règles de "pirates du nouveau monde" version Aube (caractéristiques des navires et quelques règles supplémentaires car le jeu de base est basé sur de la recherche de trésor alors que là, il s'agit plus de piller l'autre ou de fuir).

En gros, on a tout, on a testé, il ne me reste plus qu'à mettre ça au propre et à vous le soumettre, je connais certains alquides qui vont être contents pour leurs rapports mensuels!!!


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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Ven 11 Avr 2008, 08:13

cool merci a vous pour le boulot effectué ! cheers
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Ven 11 Avr 2008, 10:57

un peu a la boure mais je le met kan meme ca fait un peu de culture ^^


http://lacompagniedurenard.superforum.fr/moyen-age-f2/navigation-au-moyen-age-t193.htm

il doi y avoir des lien sur l'antiquité dans les sites que je propose ... sinon ya ca sr l'armement:
http://www.stratisc.org/pub/mo/pub_Mo2%20Pages_ANTIQUITE.html


sinon meme si les canon existai pas les grec avai le feu gregoi a bord et l'envoyai garce a une pompe a l'avant des trireme ^^ efficace
de plus le feu gregois a la particularité de ne pas s'éteindre avec l'eau et de brulé sur l'eau !
il avaient meme des grenades a main (pot a feu)^^
et archimed (je crois... enfin un savant grec tué lors de la prise d'athéne) a inventé tout plein d'equipement pour la defance des port dont certain etai aussi sur les bateau ( grue equipé de crochet pour dechiré les voiles, miroire et loupe pour faire cramé les voiles avec le soleile (et oui il a inventé le rayon lazer de l'étoile de la mort ^^) moulin et grue équipé de masse pour defoncé le les mats le pont et la coque...

de pls contrairement a se qu'on croi les hommes a bord etaient armuré lourdement bien plus qu'a terre (contre une volée de fleche sur un bateu la seul facon de resté en vie c'est l'armure et le bouclier... de toute facon une foi a l'eau c'est foutu.. sans armure tu peu bien nager mais tu meur avant qe ton navire soit a la flotte ^^) et ne savai pa forcement tous nager (sauf a rome... peu étre a athene je c pas... )

une autre arme bien marente et chére : les barques enflamé q'on envoi sur la flotte ennemie


Dernière édition par loghi le Ven 11 Avr 2008, 11:45, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Ven 11 Avr 2008, 11:19

Pop!


Merci pour les liens! Ils avaient quand même une imagination débordante... Shocked Twisted Evil


Yargos, bientôt de retour aux Archipels
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Ven 11 Avr 2008, 11:38

loghi a écrit:

miroire et loupe pour faire cramé les voiles avec le soleile (et oui il a inventé le rayon lazer de l'étoile de la mort ^^)

Je crois que ça c'est une légende Smile
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Ven 11 Avr 2008, 11:50

ha bon? je c pas j'ai vu ca dans ils etai une foi l'histoir quant j'etai petit..... c'est vrai que je voi mal un navire resté sur place assé longtemps pour se faire cramé les voilke par le soleil.... mais c'est envisagable... si la loupe est bien faite... de la haute technologie pour l'epoque et un cout élevé pour une arme... mai avec le soleil de grece et le vents qui attise les flames..... pk pas....

petite illustre du feu gregeois:
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Ven 11 Avr 2008, 12:00

trollinet a écrit:
loghi a écrit:

miroire et loupe pour faire cramé les voiles avec le soleile (et oui il a inventé le rayon lazer de l'étoile de la mort ^^)

Je crois que ça c'est une légende Smile

moi je ne pense pas que ce soit une légende, plusieurs mirroir, de grande taille, bien poli, avec le soleil de Grèce dirigé sur 1 seul bateau à la fois, ça peut faire du dégât

il y a bien eu des voiture qui ont pris feu car une paire de lunette était posé sur le tableau de bord en plein soleil, alors pourquoi pas des voiles

et pis d'abord, moi aussi j'ai regardé "il était une fois l'histoire", alors c'est vrai, NA! geek
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Lun 14 Avr 2008, 09:48

seb, c'est bien a écrit:
trollinet a écrit:
loghi a écrit:

miroire et loupe pour faire cramé les voiles avec le soleile (et oui il a inventé le rayon lazer de l'étoile de la mort ^^)

Je crois que ça c'est une légende Smile

moi je ne pense pas que ce soit une légende, plusieurs mirroir, de grande taille, bien poli, avec le soleil de Grèce dirigé sur 1 seul bateau à la fois, ça peut faire du dégât

il y a bien eu des voiture qui ont pris feu car une paire de lunette était posé sur le tableau de bord en plein soleil, alors pourquoi pas des voiles

et pis d'abord, moi aussi j'ai regardé "il était une fois l'histoire", alors c'est vrai, NA! geek

Désolé de briser le mythe Smile (moi aussi j'étais fan des "Il était une fois...") mais voici ce que l'on trouve sur wikipedia (lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Archim%C3%A8de#Le_si.C3.A8ge_de_Syracuse_et_les_miroirs_d.27Archim.C3.A8de ) :

Le siège de Syracuse et les miroirs d'Archimède

Utilisation du soleil pour défendre Syracuse

Lors de l'attaque de Syracuse, alors colonie grecque, par la flotte romaine, la légende veut qu'il ait mis au point des miroirs géants pour réfléchir et concentrer les rayons du soleil dans les voiles des navires romains et ainsi les enflammer. Cela semble scientifiquement peu probable car des miroirs suffisamment grands étaient techniquement inconcevables, le miroir argentique n'existant pas encore. Seuls des miroirs en bronze poli pouvaient être utilisés.

Une expérience menée par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en octobre 2005 semblait démontrer que cette hypothèse était réaliste. Le professeur David Wallace et ses étudiants parvinrent en effet à enflammer une reconstitution de bateau romain à 30 mètres de distance en dix minutes. Cependant, cette expérience avait été menée hors de l’eau, sur du bois sec, sur une cible immobile et à l’aide de miroirs ordinaires et non de miroirs en bronze comme ceux de l’époque d’Archimède.

L’expérience fut renouvelée lors de l’émission de télévision Mythbusters sur Discovery Channel en Janvier 2006 ; le professeur Wallace et l’équipe d’étudiants du MIT furent invités à prendre part à cette nouvelle tentative. Cependant, cette reconstitution fut recréée dans des conditions beaucoup plus réalistes et donna des résultats très différents.

Tout d’abord, l’équipe de Mythbusters choisit pour cible un véritable bateau dont la coque était par conséquent gorgée d’humidité. Celui ci restera totalement immobile pendant toute l'experience. Ensuite, les participants utilisèrent des miroirs de bronze poli, les seuls disponibles à l’époque d’Archimède. Après plusieurs essais à l’aide de différents miroirs, les participants furent incapables de bouter le feu au navire à 30 mètres de distance, réussissant simplement à faire fumer la coque sans qu’elle prenne feu et à condition que le bateau reste strictement immobile. Une tentative menée sur les voiles du navire n’aboutit tout simplement à aucun résultat, les voiles blanches renvoyant la chaleur des rayons lumineux et sortant constamment du foyer en raison du vent.

Enfin, une nouvelle tentative à 20 mètres à l’aide de miroirs ordinaires et sur un navire toujours immobile parvint à enflammer péniblement la coque après quelques minutes.

Les nombreuses difficultés rencontrées lors de l’expérience montrent selon toute vraisemblance que la légende des miroirs d’Archimède est irréaliste. Plusieurs facteurs tendent à prouver cela :

* Syracuse fait face à la mer par l’Est, ce qui aurait forcé Archimède à utiliser les rayons du soleil du matin, moins puissants que ceux de midi.
* Les miroirs ne peuvent fonctionner que lorsque le soleil est visible, ce qui rend cette « arme » peu fiable car entièrement à la merci de l’état du ciel.
* Les navires romains étaient vraisemblablement en mouvement, ce qui complique fortement la tâche pour trouver le foyer. Pour être efficaces, les miroirs auraient dû fonctionner très rapidement, ce qui ne fut pas le cas lors de la reconstitution.
* Les voiles n’auraient pas pu être prises pour cible, car leur couleur claire renvoie mieux les rayons lumineux et ne concentre pas la chaleur aussi bien que la coque ; de plus, les voiles sont constamment en mouvement à cause du vent et par conséquent, sortent sans cesse du foyer.
* Historiquement, il n’est fait mention de l’utilisation de miroirs lors du siège de Syracuse que 800 ans après les faits, ce qui rend l’anecdote assez douteuse[6]. Plusieurs auteurs plus anciens relatant cet épisode ne mentionnent ni les miroirs, ni même l’incendie des navires romains. L'historien Tite-Live (XXIV-34) décrit le rôle important d'Archimède comme ingénieur dans la défense de sa ville (aménagement des remparts, construction de meurtrières, construction de petits scorpions et différentes machines de guerre), mais il ne dit pas un mot de ces fameux miroirs. De même, il raconte la prise de Syracuse, organisée pendant la nuit non par crainte du soleil, mais pour profiter du relâchement général lors de trois jours de festivités (généreusement arrosées) en l'honneur de la déesse Diane. (XXV-23)
* L’utilisation de miroirs mobiliserait un grand nombre de personnes pour des résultats peu probants. 300 miroirs furent ainsi utilisés pour la reconstitution lors de l’émission, et à la fin de l’émission, un vent assez faible en renversa un grand nombre, dont plusieurs furent brisés par la chute.

Les organisateurs et les participants à l'émission en conclurent que les miroirs d'Archimède utilisés pendant le siège de Syracuse n'étaient qu'un mythe.
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Lun 14 Avr 2008, 10:00






trollinet il est méchant, il vient de casser un mythe de la télévision
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Ven 23 Mai 2008, 16:28

Les règles concernant le système maritime du monde de Aube sont (enfin) disponibles en téléchargement sur ce lien:
http://aubeasso.ovh.org/download/regles/Aube_Livret%20des%20regles_maritimes.pdf

Accompagné de l'incontournable Almanach du marin Kelt décrivant les navires des différents peuples:
http://aubeasso.ovh.org/download/regles/Aube_Almanach_du_marin_kelt.pdf

J'attends vos retours et espère que certains d'entre vous se sentent l'âme d'un marin ou d'un armateur (je vois au moins deux alquides à qui ça devrait plaire...)


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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Ven 23 Mai 2008, 17:52

Plutôt pas mal, assez complet même.
Trop complet même. En effet, je ne vois pas trop comment dans un monde qui est sensé être basé sur la fin de l'antiquité, il puisse y avoir des balises maritimes indiquant les marées. En effet, je ne dis pas que les peuples ne savaient pas calculer les marées, mais qu'ils ne balisaient pas de la sorte. De plus avec feux de différentes couleurs, une seule couleur seulement était utilisée par les romains, les grecs et autres.
Donc à la limite des balises et feux simples pour indiquer les côtes et récifs, mais c'est tout. Enfin ptet' qu'ils sont supers évolués Razz

Sinon pour la carte marine, elle est de trop petite résolution, on ne peut donc pas voir les écritures sur dans les rectangles, indiquant les différentes chances de rencontrer un peuple.

Mais à part ça, la présentation des bateaux est plutôt pas mal.

Et j'aime bien les ptites touches d'humour "3è chêne après le dolmen", etc Laughing
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Sam 24 Mai 2008, 08:45

Très intéressant, du beau boulot ! (dommage que Finlay n'est pas le pied marin)

Une remarque : il n'y a pas de trop gros écarts entre les navires ? Je me suis pas trop penché sur la question mais je crois que la chébèque c'est plus Renaissance que Antiquité. Après il y a sans doute des raisons de jeu qui expliquent cette différence d'évolution.
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MessageSujet: Re: Les petits bateaux du monde de Aube...   Sam 24 Mai 2008, 16:07

Alors, le coup des balises, c'est plus une blague qu'autre chose et une allusion à l'almanach du marin breton existant réellement.

Pour la carte, là il s'agit juste d'une indication, je vais la mettre en ligne et l'imprimer en dimension 90cm par 120 cm, ce devrait être plus lisible.

Pour les navires, ce n'est pas uniquement historique (au passage le chebec existe dès le bas moyen-âge). Nous avons aussi voulu caractériser les peuples avec leurs navires (Varak = Viking = IXème siècle normalement). Notamment, les Kelts du clan de l'eau sont extrêmement avancés en technologie maritime (côtre). Sur mer aussi il y a des disparités entre les peuples. Normal non?

Pour le chebec, il y a une subtilité en jeu mais on vous réserve la surprise.

Par contre, on a fait les essais de jeu, ce n'est pas équilibré dans le sens où tout bateau se vaut mais c'est largement jouable et très sympa. Ca oblige par contre à raisonner les convois et à ne pas hésiter à fuir!


Est-ce bien l'erreur qui est humaine ou l'humain qui est une erreur?

La Marche, c'est fun!!!
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