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 Proposition pour les résolutions de bataille

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trollinet

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MessageSujet: Proposition pour les résolutions de bataille   Mer 09 Jan 2008, 13:51

Résolutions de bataille

Pour mettre un peu de piment et d’incertitude dans les résolutions de bataille je propose d’ajouter la chose suivante à chaque bataille : un événement aléatoire.
Que l’on tire après la répartition et l’équipement des participants.
Le dénommé attaquant est celui qui attaque le territoire. Le défenseur c’est l’autre ☺

Cela peut se matérialiser sous forme de cartes ou par le tirage d’un dé, à votre choix .

Les événements avec « si » sont remplacés par rien si les conditions ne sont pas remplies (je parle de condition « réelles », si les PJ n’ont pas d’archers, leur armée, elle, peut en avoir).

Liste d’événements (à compléter) :

- Rien ( !) : les armées se placent face à face, hors de portée de flèche l’une de l’autre
- Embuscade (si l’attaquant n’a pas d’éclaireurs, ou trop peu en fonction du terrain (décision orgas)) : l’attaquant place en premier ses hommes, en groupe. Ensuite le défenseur place ses troupes comme il le désire (en cercle, directement au corps à corps par exemple). Autant dire que l’attaquant, même si supérieur en nombre, risque de morfler. Le combat cesse faute de combattants ou si les attaquants arrivent à s’enfuir (que ce soit d’où ils viennent ou vers où ils comptaient aller).
- Percée (si l’attaquant a plus de cavalerie que le défenseur) : Le défenseur place ses hommes en deux groupes équivalent, à plus de 100 mètres l’un de l’autre. L’attaquant se place ensuite, en ligne (pas d’encerclement) où il veut (près d’un groupe paraît une bonne idée).
- Trombes d’eau : impossible pour les archers d’utiliser leurs arcs
- Corps à corps : le combat commence face à face, mais à 2 mètres de distance
- Flèches meurtières : Placement standard (excepté que les 2 armées sont à portée de tir), mais le jeu commence au moment où l’armée qui a le plus d’archers tire sa première salve. (tir de jauge autorisé avant)
- Mauvais commandement : l’armée qui a le plus mauvais commandement (le moins de stratèges, le mois de compétences de stratégie en cas d’égalité) se fait déborder par ses hommes qui chargent n’importe comment. Résultat : Emporté par sa fougue toute l’armée charge (y compris les archers) sans ordre sur l’ennemi en beuglant.
- Fatigue excessive : les attaquants ont 1 point de vie au torse en moins
- Fatigue excessive : les défenseurs ont 1 point de vie au torse en moins
- Famine : les armées n’ayant pas de stock alimentaire et qui comptaient vivre sur le pays sont fort marris. – 1 point de vie au torse
- Surnombre local : 1 joueur passe des défenseurs aux attaquants
- Surnombre local : 1 joueur passe des attaquants aux défenseurs
- Boue : tous les combattants ne peuvent se déplacer qu’en marche rapide au maximum, pas courir.
- Tempête : Trombes d’eau + Boue
- Surprise des 2 côtés (si aucun éclaireur dans aucun des camps, sinon voir embuscade) : Les 2 armées sont sur le même chemin, en file indienne, face à face à 5 mètres. Amusez-vous !!!
- Perte des bagages (défenseur) : les archers défenseurs n’ont que deux flèches chacun !
- Perte des bagages (attaquant) : les archers attaquants n’ont que deux flèches chacun !

Qu'en pensez-vous ?
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Baldrick

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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Mer 09 Jan 2008, 14:02

Pouic!

Citation :
Pour mettre un peu de piment
J'aime bien le piment, ça pique les yeux... Razz

J'aime bien les facteurs aléatoires! Difficile pour un dirigeant d'armée de tout prévoir... Very Happy

A+
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Erdraug
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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Mer 09 Jan 2008, 15:17

C'est une très bonne idée à tester sur les combats où on n'a pas trop d'idée.

Vous n'avez pas vu ça à la dernière bache mais sur certains combats prévus à l'avance, je fais des scénarii avec plusieurs combats ayant des conséquences les uns sur les autres. Ca rend pas mal (on a fait un scénar à la 300 en plusieurs vagues par exemple et un siège en 4 étapes).

J'ai aussi commencé à bosser sur un système un poil plus tactique (un peu à la bcb) à tester au courant de l'année (très certainement chez Mireille sur deux jours). Je vous en reparle quand j'aurai avancé dessus.


Est-ce bien l'erreur qui est humaine ou l'humain qui est une erreur?

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trollinet

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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Mer 09 Jan 2008, 15:46

Erdraug a écrit:

J'ai aussi commencé à bosser sur un système un poil plus tactique (un peu à la bcb) à tester au courant de l'année (très certainement chez Mireille sur deux jours). Je vous en reparle quand j'aurai avancé dessus.

Et l'autre, comment il nous fait saliver Wink
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Baldrick

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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Mer 09 Jan 2008, 17:07

Pop!

Citation :
Et l'autre, comment il nous fait saliver Wink
Ouais! Pas bien! bounce Cachotier va! tongue

A+
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Erdraug
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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Mer 09 Jan 2008, 17:51

Ben actuellement, la difficulté est de faire un système tactique adapté à un petit nombre de personnes et un terrain pas si grand que ça.

Pas évident mais jouable à une vingtaine de personne minimum (ce qui est énorme pour une résolution de bataille, la moyenne est de 10)


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Sinorus

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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Mer 09 Jan 2008, 19:21

Excellente les idées d'évènements aléatoires... Hé hé sa risque d'en mettre plein dans le pétrin Smile

pour maxime je dirais qu'un mot ! BASTON ! lol!
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Erdraug
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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Mer 09 Jan 2008, 22:37

Bon j'ai eu Mireille au téléphone, elle est toujours ok pour nous prêter son terrain, on aura peut-être même toilettes, salle de bain et cuisine indépendants.

Elle m'a dit qu'elle avait investi pour qu'on vienne donc va falloir venir!!!

Donc en gros minimum 2 résolutions de bataille cette saison et ce serait bien qu'à une on soit une vingtaine pour faire un peu de tactique.

Le plus dur sera de trouver des dates vu notre calendrier!


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Jib
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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Ven 11 Jan 2008, 12:12

Les batailles scénarisées par Maxime (embuscade, sièges...) sont vraiment très sympas, mais ça nécessite du temps de préparation.

Pour une "simple" bataille vite fait, les propositions de trollinet permettent d'enrichir une petite baston vite fait. Il y a de très bonnes idées la-dedans ! Juste une petite remarque : sachant qu'un joueur est nommé pour être commandant, l'évènement "mauvais commandement" n'a pas trop de sens...


Excusez-moi votre Sainteté, puis-je vous interrompre quelques instants, il faut que je vous parle
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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Ven 11 Jan 2008, 14:26

Jib a écrit:
sachant qu'un joueur est nommé pour être commandant, l'évènement "mauvais commandement" n'a pas trop de sens...

ben si parce qu'il y a des bon et des mauvais commandants...
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Erdraug
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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Ven 11 Jan 2008, 14:31

On a les compétences "art de la guerre", "tactique" et " stratégie" pour juger d'un bon commandant!


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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Ven 11 Jan 2008, 19:24

[mode vilaine trésorière : on ]

Super si on peut disposer d'un lieux "indépendant" merci Mireille ! Mais indépendant à quel point et surtout combien cela va t'il nous coûter ?!
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Erdraug
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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Ven 11 Jan 2008, 20:36

Ben euh, pour les résolutions de bataille, on n'a jamais payé!

normalement...

Et sinon ça y est j'ai les bases des règles!
Je mets ça en forme et on en discutera tous ensemble pour les détails. Par contre ça ne sert à rien de foncer, on a le temps avant qu'on trouve une date pour une réso de bataille (en été en plus!)


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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Sam 12 Jan 2008, 15:29

En été vous avez dit?? Je suis présente j'ai deux moi à tuer alors autant en profiter XD
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Jib
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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Mar 15 Jan 2008, 11:13

seb, c'est bien a écrit:
Jib a écrit:
sachant qu'un joueur est nommé pour être commandant, l'évènement "mauvais commandement" n'a pas trop de sens...
ben si parce qu'il y a des bon et des mauvais commandants...
Ce que j'entendais par là, c'est qu'un évènement n'avait pas lieu d'être puisque la personne nommée commandant est naturellement mauvaise ou pas. On ne peux pas lui imposer d'être mauvais et encore moi d'être bon Wink

Mais par contre on peux donner ou non les compétences de commandement pour simuler un bon ou mauvais commandement.


Excusez-moi votre Sainteté, puis-je vous interrompre quelques instants, il faut que je vous parle
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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Mar 15 Jan 2008, 12:00

Je plussois Jib!


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MessageSujet: Re: Proposition pour les résolutions de bataille   Mar 15 Jan 2008, 15:58

et moi je faisait référence à un sketch des Inconnus

de toute façon les vrais commandant se voient sur les champs de bataille, par leur organisation et leur facilité à diriger ses troupes, pas par leur compétence
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