|
|
| Auteur |
Message |
Gerwald

Personnage à Aube Nom: Ingvar Rôle: Chef de la tribu de l'Ours Délégation: Zabgaaaaaaaaard
|
Sujet: Re: Zabgards Jeu 21 Aoû 2008, 09:38 |
|
|
Cool. D'ailleurs les francisques étaient des armes courtes  (dans les dimensions que tu donnes)
|
|
|
|
Jib
Webmaster

Personnage à Aube Nom: Florius Ier Rôle: Pape Délégation: Dualité / Voda
|
Sujet: Re: Zabgards Jeu 21 Aoû 2008, 10:01 |
|
|
Mon avis en tant que non-zabgard : D'une part même si la francisque à double lame n'est pas histo, n'oublions pas que Aube se revendique comme un monde onirique, donc utiliser l'imaginaire collectif du double tranchant ne me choque pas du tout au contraire, perso je trouve que c'est la grosse classe. Ensuite c'est une question de gout et de point de vue. Au passage Morle en a une : D'autre part, à mon avis, il va clairement falloir choisir entre lancer ou arme de contact. Impossible de trouver un juste milieu : si l'arme est lançable est doit trop molle pour parer un coup et inversement si elle peux parer un coup elle sera trop rigide pour être lancée. Et pour le lancer, petit conseil : lester la partie reliant la lame au manche (avec du sable ou du riz) afin d'avoir un bon centre de gravité qui fait bien tournoyer la hache.
Recevez la bénédiction des Deux, que Leur grâce vous accompagne, que Leur enseignement vous guide Enfin... sauf si vous êtes des barbares païens !
|
|
|
|
Baldrick

Personnage à Aube Nom: Yargos Rôle: Commerce Délégation: Archipels Alquides
|
Sujet: Re: Zabgards Jeu 21 Aoû 2008, 10:16 |
|
|
Pop! Je rejoins l'avis de l'ensemble pour dire qu'une arme de jet DOIT être sans armature (à la limite souple: pvc, gros tube de colle à chaud...). A+
|
|
|
|
Eth3r

Personnage à Aube Nom: Talarös MeinChief Rôle: Tribun du peuple Zabgard Délégation: ZABGARD !
|
Sujet: Re: Zabgards Jeu 21 Aoû 2008, 10:18 |
|
|
Merci Jib pour ce soutien !! Tu serais pas Sabarien je te ferais un zoubi, tiens A mon humble avis, l'obstacle au lancer n'est pas tant la présence d'une âme rigide, que le poids de l'ensemble et le fait que ca n'est pas entièrement recouvert de mousse. Objectivement, une arme courte maniée avec le bras a plus de chances de faire un bleu, que si elle était lancée à 5m. L'ennui, c'est de concilier : A la fois le poids qui doit être ridicule (pour ne pas faire mal) Et à la fois que TOUTE l'arme soit enveloppée de mousse. Je réfléchis à la question et je vous dis si j'arrive à qqchose de probant, notemment avec les mousses high tech pour le camping, à la fois plus légères et absorbantes qu'avant.
|
|
|
|
Jef
Webmaster

Personnage à Aube Nom: Zvarono Rôle: Protecteur Délégation: Zlatv
|
Sujet: Re: Zabgards Jeu 21 Aoû 2008, 10:36 |
|
|
Le problème est que si tu met une âme dans une arme de jet, bah a force être la jeter, l'âme aura tendance à vouloir voir ce qui se passe à l'extérieur de la mousse... Donc pour moi, ça me parait clair qu'il va falloir faire un choix enter l'arme de jet lester ou l'arme de contact avec âme... A moins qu'avec ce genre de tapis t'arrive à obtenir un résultat convenable (pour 40cm de long, il devrait pas se tordre par gravité vu la densité de la mousse)
|
|
|
|
Jib
Webmaster

Personnage à Aube Nom: Florius Ier Rôle: Pape Délégation: Dualité / Voda
|
Sujet: Re: Zabgards Jeu 21 Aoû 2008, 10:43 |
|
|
Merci Trollcalibur !!! Je crois ce c'est exactement ce que tu cherches, non ?
Recevez la bénédiction des Deux, que Leur grâce vous accompagne, que Leur enseignement vous guide Enfin... sauf si vous êtes des barbares païens !
|
|
|
|
Eth3r

Personnage à Aube Nom: Talarös MeinChief Rôle: Tribun du peuple Zabgard Délégation: ZABGARD !
|
Sujet: Re: Zabgards Jeu 21 Aoû 2008, 12:55 |
|
|
Merci jef, c'est exactement le type de mousse à laquelle je faisais allusion, et que j'avais proposée pour faire le bouclier full mousse, dans un post précédent (avant le GN Baothle). L'ennui, c'est qu'elle est assez lourde au cm2. Je pense donc la mixer avec du plastazote a faible densité, qui amortit plus (pour la partie lame). En effet, si l'âme est trop rigide, elle va abimer la moussse de l'intérieur, à chaque lancer. Il faut donc trouver une âme souple qui puisse être rigidifiée au manche. La méthode de Gurlash sur trollca est bonne pour du lancer mais inutilisable en parade, si on la laisse telle que. Maintenant, si on renforce le manche avec un truc semi rigide de 15cm de long, on peut p-e concilier la rigidité du manche et la sécurité d'ensemble. Encore une fois, le défi à relever est de rendre compatible les deux. On est bien parvenu à faire des armes articulées 100% sécuritaires, alors que c'est un défi bien plus complexe. La voie que j'explore est encore différente de celle de Gurlash, en partant sur l'idée d'une âme semi rigide, bien sécurisée et entourée de beaucoup de mousse et donnant un ensemble léger. En plus à un prix abordable. Et si possible, pas trop moche. Ah et si en plus ça pouvait faire le café... comment? j'en demande trop?
|
|
|
|
Baldrick

Personnage à Aube Nom: Yargos Rôle: Commerce Délégation: Archipels Alquides
|
Sujet: Re: Zabgards Jeu 21 Aoû 2008, 13:47 |
|
|
Pop! Pour avoir pas mal fait mumuse avec de la mousse et autres joyeusetés, voilà ce que je te conseille: _ armature souple: tube de colle à chaud de diametre 12mm + scotch/chatterton ou pvc (tube blanc) _ tapis de sol souple pour la "lame": oubli le decathlon, j'ai déjà testé et le rajout de latex/dip allourdit et est douloureux à la reception. _ mousse de gaine isolante pour le manche de ta francisque. _ un peu de lest: riz, haricots secs... Le tout doit être entierement recouvert de mousse, voir d'un bas/collant + néoprenne pour protéger le tout. A noter que le rajout de latex et/ou "dip etanch" rajoute entre 20 et 30% du poids final de ton arme. A+
|
|
|
|
Gerwald

Personnage à Aube Nom: Ingvar Rôle: Chef de la tribu de l'Ours Délégation: Zabgaaaaaaaaard
|
Sujet: Re: Zabgards Ven 22 Aoû 2008, 19:48 |
|
|
Ben personnellement je trouverais plus classe pour les zabgards d'avoir des francisques qui ressemblent à des francisques, cela contribuerait agréablement au rapprochement culturel avec les peuples germaniques, et laisser les grandes haches à deux mains aux autres peuples comme les édrules, amateurs d'armures et de grosses armes bien imposantes... le côté "apache" (dans le sens onirique du terme) des zabgards y gagnerait il me semble. Mais loin de moi l'envie d'être désagréable, j'exprime mon avis et au final Ether sera le seul juge (Comme dit l'autre, "j'dis ça j'dis rien.)
|
|
|
|
Erdraug
Prez

Personnage à Aube Nom: Maxime Rôle: Un peu de tout Délégation: Orga - Créateur du monde
|
Sujet: Re: Zabgards Ven 22 Aoû 2008, 20:05 |
|
|
Et ben non, le seul juge, c'est moi  et je suis entièrement d'accord avec Gerwald!!! Francisque, scramasax et compagnie pour nos amis zabgards!!!
Est-ce bien l'erreur qui est humaine ou l'humain qui est une erreur?
La Marche, c'est fun!!!
|
|
|
|
difundrum

Personnage à Aube Nom: Hartman ZIMMER Rôle: Chef de la tribu Renard et Chef du clan mercennaire Griffon Délégation: ZABGARD
|
Sujet: Re: Zabgards Dim 24 Aoû 2008, 19:17 |
|
|
Là, moi je dis bravo pour le défi Et franchement, je ne suis pas contre laisser les énormes haches aux Edrules et Kelts. Je pense que l'idée de Baldrick pour l'armature souple donne bien, quoiqu'avec plutot un tube ISO (Isolant Souple Ordinaire) au lieu de IRO (Isolant Rigide Ordinaire) autour du tube de colle 12 mm ou équivalent plus léger, car gare au poid du manche qui devrait rester plus léger que le "tranchant" en full mousse. Bon courage Ether, Waow un Tribun avec des Haches de lancé, ça c'est bien un Zabgard !
|
|
|
|
Gilelrohen

Personnage à Aube Nom: fridrick Rôle: Guerriers du Sanglier Délégation: zagbard
|
Sujet: Re: Zabgards Mer 05 Nov 2008, 14:39 |
|
|
Yo! je balance un petit lien en provenance d'un excellent forum de reconstitution Antiquité tardive, un récapitulatif de pièce de fouilles catégorie armures d'écailles. Enjoy! http://magister.olympe-network.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=222
|
|
|
|
Erdraug
Prez

Personnage à Aube Nom: Maxime Rôle: Un peu de tout Délégation: Orga - Créateur du monde
|
Sujet: Re: Zabgards Mer 05 Nov 2008, 17:59 |
|
|
Très bon lien et très bon forum (dommage qu'il ai crashé dernièrement). Au fait, ton ami me contacte pour qu'on fasse son perso (zlatv à priori)?
Est-ce bien l'erreur qui est humaine ou l'humain qui est une erreur?
La Marche, c'est fun!!!
|
|
|
|
Eth3r

|
Sujet: Re: Zabgards Ven 20 Fév 2009, 07:25 |
|
|
Hoy Zabgards ! Bon je suis à la bourre mais je vais tacher de faire 3-4 haches d'ici vendredi prochain. Le concept a été validé auprès de plusieurs personnes, je pense avoir trouvé la solution à la fois sécu et rigide, et convaincante. Ce sera donc des haches à lame simple (et pas double comme le veut la croyance néophyte) les plus legères possibles. C'est au niveau finitions que ca va pêcher... par manque de temps. (En gros il faudrait rajouter du cuir et diper ou latexer pour finir le tout, ce que je ne pense pas avoir le temps de faire) Difundrum on peut s'arranger cette année aussi pour le transport ?
|
|
|
|
Eth3r

|
Sujet: Re: Zabgards Dim 22 Fév 2009, 10:23 |
|
|
Bon, la fabrication des haches francisques est en bonne voie. j'en ai essayée une sur un pote-victime-cobaye-coloc', en tapant et en lançant de toutes mes forces à4m de distance et il a rigolé en disant "effectivement tu risques pas de tuer qq'un avec ca ! ^^" je compte ne mettre du Dip' qu'en haut sur la lame et le bout du manche, pour ne lester que cette partie là. Par contre nivieau rendu visuel je suis pas heureux : c'est un manche trop imposant et rectiligne à mon goût  il y en aura 4 et si vous êtes sages, amis zabgards, une 5è en version pocket ^^ bon sinon... je compte investir dans ce casque en métal : visuellement ça colle ou pas ? le casque, là Votre avis ? Zabgards, Maxime ?
Dernière édition par eth3r le Dim 22 Fév 2009, 22:44, édité 1 fois
|
|
|
|
|
|