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 Revenus des nations et macro-gestion de l'économie

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Erdraug
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Personnage à Aube
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MessageSujet: Revenus des nations et macro-gestion de l'économie   Mar 01 Avr 2008, 10:26

Plusieurs joueurs motivés par le jeu mensuel me demandent un état des lieux de leur nation afin de pouvoir jouer avec. Il semblerait que la majorité d'entre vous fait la différence entre l'argent des chefs de nation et l'argent de ces nations, notion n'existant pas avant la Révolution en France (et encore...). Je vais donc expliquer comment fonctionne le système économique de Aube à ce niveau.

Le premier principe est que l'argent du domaine, de la région ou de l'état est indiqué dans les possessions de la fiche de perso (ou de rapport mensuel) du dirigeant de ce domaine/région/état. Pour la République Vodane, c'est un peu compliqué mais je détaillerai tout ça dans le document de peuple (il faut que j'y réfléchisse bien comme il faut).

Pour les gains, en gros, on ne considère pas tout ce que produit une région mais uniquement le surplus (ou bénéfice). En fait, on ne fait pas de la microgestion mais un truc global qui permet de mieux gérer tout ça.
Par exemple, le seigneur d'un domaine ou le chef d'un village aura dans ses compétences "Domaine: machin truc" et ça lui rapporte 150 as en lots (2 types de lots différents maximum) + 100 as en monnaie par cycle.
Ca représente le surplus de son domaine quand il a nourri tout le monde, gardé du blé pour replanter, payer les impots à son supérieur, etc...
Il s'agit donc de ses liquidités et donc ce qu'il peut vraiment utiliser pour par exemple, monter une armée, nourrir cette armée, construire, monter un gros élevage, commercer, etc...

Au niveau supérieur, il y a la compétence "région" qui suit le même principe. Une région comprend au moins 6 domaines. Par exemple, le Néméton est une région, la Marche du Néméton aussi, la région de Baothle, les terres Daxes, Kalandor, etc...
La région rapportera 900 as en lots (4 types maximum) et 600 as par cycle.

Voilà comment marche l'économie au niveau régional et finalement l'argent du chef et celui de l'état est le même comme à l'époque.

Bien évidemment, en plus de ça, les chefs peuvent lever des impôts qui seront prélevés (et donc nécessitent des fonctionnaires à payer) et donneront de l'argent au chef (qui pourra décider s'il est honnete de le garder uniquement pour l'état au lieu de construire un mini-bar).

Par commodité, toute somme d'argent est en monnaie vodane.

Ainsi, les joueurs dont le personnage est le dirigeant d'un domaine ou d'une région ont dans leur fiche de perso ce que rapporte ce domaine/région et ils pourront incrémenter leurs gains à chaque rapport (rappel 1 mois réel = 3 cycles en jeu) et les dépenser comme ils le souhaitent.

N'hésitez pas à poser des questions sur ce post à propos de ce principe


Est-ce bien l'erreur qui est humaine ou l'humain qui est une erreur?

La Marche, c'est fun!!!
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yrlac

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Rôle: ce que vous voulez....
Délégation: celle qui paye....

MessageSujet: Re: Revenus des nations et macro-gestion de l'économie   Mer 02 Avr 2008, 09:52

juste pour savoir, y aura t il un système de "salaire" comme pour un joueur qui serait "simple soldat", tribun etc etc?
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Brefsert

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Nom: Brefsert
Rôle: Chaman de Geistdorf
Délégation: Zabgards - Tribu du Loup

MessageSujet: Re: Revenus des nations et macro-gestion de l'économie   Mer 02 Avr 2008, 10:22

Pour ceux qui sont effectivement "employé", il y a un revenu décliné en fonction de l'importance du poste
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MessageSujet: Re: Revenus des nations et macro-gestion de l'économie   

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