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 TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube

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seb, c'est bien

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MessageSujet: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Jeu 22 Mai 2008, 15:55

point sur lequel je discute longuement avec Maxime au boulot, il m'a demandé de le poster ici en précisant que ce n'est qu'une base tiré de recherche historique afin d'aider l'orga de gérer cet aspect

voici donc le texte:

Grosses animations gladiateur, ce que je trouve et qui serait sympa :
  • mise à mort : gladiateurs/ours contre prisonniers
  • combat : gladiateurs contre gladiateurs
  • vente de gladiateur


Animation continue pour gladiateur, ce que je vois pour occuper les journées :
  • si il y a un bordel, le proprio peut proposer des paris pour ceux qui veulent gagner des sous en affrontant des gladiateurs (hauteur du pari dépendant du niveau du gladiateur à affronter et des protections de celui qui veux affronter les gladiateurs), ce qui fait 2 activités pour 1 perso
  • si il y a un maître d’arme qui enseigne des compétences et qui s’occupe des gladiateurs, il pourrait utiliser les gladiateurs pour entraîner ceux qui veulent apprendre (il fait affronter plusieurs fois le gladiateur maniant l’arme qu’il veut apprendre)
  • entraînement des gladiateurs quand on a rien à faire et que l’on est motivé
    location des services des gladiateurs pour protéger quelqu’un (voir quel pj pourrait faire ça)
  • si les gladiateurs sont des hommes libre et pas des esclaves, se balader et profiter du GN et des animations qu’il y a autour


Niveaux des gladiateurs
, pour donner de la valeur aux combattants (ajusté à ma façon) :
  • primi pali ou primus palus : les meilleurs dans leur domaine, combattant reconnut de tous
  • secundi pali ou secundus palus : combattant reconnu, ayant acquis un surnom
  • les pali ou palus : combattant ayant déjà risqué leur vie et cherchant à se faire un nom, ne possède pas encore de surnom
  • tiro : combattant débutant n’ayant pas encore fait de combat, ou seulement des petits sans grand risque



Termes pouvant être utilisé en jeu :
  • Laniste (lanista) : propriétaire d'une troupe de gladiateurs qu'il louait ou vendait à un editor désireux d'organiser un spectacle.
  • Liberatio : acte qui libérait un gladiateur de l'obligation de combattre
  • Munéraire (munerarius) : éditeur du munus. À Rome, c'était l'empereur et les hauts magistrats (préteurs, édiles, questeurs, consuls) ; en province, de riches notables ou des magistrats locaux.
  • Munus (plur. munera) : combat de gladiateurs. À l'origine, « cadeau » offert à l'occasion de funérailles


Surnoms possible pour les gladiateur :
  • Héracléa (« le Costaud »)
  • Ursius (« Fort comme un ours »)
  • Fulgur (« la Foudre »)
  • Callidromos (« le Rapide »)
  • Faustus (Le Veinard)
  • Félix (L'Heureux)
  • Victor (La Victoire)
  • Callimorphos (Le Bien Bâti)
  • Beryllus (brillant, d'un éclat précieux)


Armement et protection des gladiateurs, j’ai mis en rouge ce qui n’était pas possible à faire en GN, je sais c’est con mais j’avais envi de les mettre quand même, pour le scissor et le secutor, c’est surtout parce qu’ils n’ont pas d’autres adversaire que le rétaire :

  • le mirmillon : scutum romain, glaive court et droit, protection au bras droit, protection au tibia gauche, casque
  • le rétaire, filet, trident, protection au bras gauche, épaulière à gauche, protections aux 2 chevilles (pas faisable en GN)
  • le scissor : adversaire du rétaire, glaive, casque, cuirasse d’écaille, protections aux 2 tibias, manchon se terminant par une demi lune, protection aux bras (pas faisable en GN)
  • le secutor : adversaire du rétaire, même équipement (à par le casque qui n’a pas la même forme) que le mirmillon (pas faisable en GN) le thrace : lame courte et courbé, petit bouclier de forme carré, 2 jambières longue, casque, protection au bras droit
  • l’hoplomaque : lance, bouclier rond, 2 jambière haute si bouclier de petite taille (pouvant être remplacé par 1 jambière à la jambe gauche suivant la teille du bouclier), casque, protection bras droit
  • le provocator : protection jambe gauche, protection bras gauche, plastron, scutum, gladius, casque
  • le samnite : glaive (spatha), bouclier oval type scutum (umbro), protection à la jambe gauche, casque
  • les velites : gladiateur combattant avec des javelots
  • le sagitarii : gladiateur combattant avec un arc
  • l’essédaire : gladiateur sur un char (pas faisable en GN)
  • le dimachère : gladiateur se battant avec 2 armes
  • l’equite : combattant à cheval (pas faisable en GN)


adversaires privilégiés, surtout en cas de duel, en italique ce que j’ai pensé être les meilleurs combinaisons :
  • mirmillon : thrace / hoplomaque / samnite
  • rétaire : secutor / scissor
  • scissor : rétaire
  • secutor : rétaire, peut être assimilé au mirmillon
  • thrace : mirmillon / dimachère
  • hoplomaque : mirmillon / dimachère
  • provocator: provocator
  • samnite: mirmillon / dimachère
  • velite: velite / sagitarii
  • sagitarii: sagitarii / velite
  • dimachère : thrace / samnite / hoplomaque
  • essédaire: essédaire
  • equite : equite


points de compétences :
social (basé sur l’armée vodane et pour un homme libre, pas un esclave), j’ai mis des compétences social car cela donne de la valeur aux gladiateurs, au niveau pari, vente, etc. …:
  • tiro : 1pts
  • pali ou palus : 1pts
  • secundi pali ou secundus palus : 2pts
  • primi pali ou primus palus : 3pts


combat, c’est le minimum syndical à avoir dans chaque catégorie, je préférerai éviter tout ce qui fait 2 en dégâts pour plus de spectacle:
  • le mirmillon :
  1. constitution normale 3pts
  2. armes très courtes 1pts
  3. armes courtes 1pts
  4. voie du guerrier 2pts
    rondache 1pts
  5. bouclier 1pts
  6. écu 2pts
  7. pavois 2pts
  8. (option) + protection cuir rigide 3pts
  9. (option) + armure lamellaire 3pts
  10. (option) + armure de plaque 4pts

  • le thrace :
  1. constitution normale 3pts
  2. armes très courtes 1pts
  3. armes courtes 1pts
  4. voie du guerrier 2pts
  5. rondache 1pts
  6. (option) + protection cuir rigide 3pts
  7. (option) + armure lamellaire 3pts
  8. (option) + armure de plaque 4pts

  • l’hoplomaque :
  1. constitution normale 3pts
  2. armes très courtes 1pts
  3. armes courtes 1pts
  4. voie du guerrier 2pts
  5. armes d’hast 2pts
  6. force inébranlable 4pts
  7. rondache 1pts
  8. bouclier 1pts
  9. (option) + protection cuir rigide 3pts
  10. (option) + armure lamellaire 3pts
  11. (option) + armure de plaque 4pts

  • le provocator :
  1. constitution normale 3pts
  2. armes très courtes 1pts
  3. armes courtes 1pts
  4. voie du guerrier 2pts
  5. rondache 1pts
  6. bouclier 1pts
    écu 2pts
  7. pavois 2pts
  8. voir pour le plastron
  9. (option) + protection cuir rigide 3pts
  10. (option) + armure lamellaire 3pts
  11. (option) + armure de plaque 4pts

  • le samnite :
  1. constitution normale 3pts
  2. armes très courtes 1pts
  3. armes courtes 1pts
  4. voie du guerrier 2pts
  5. rondache 1pts
  6. bouclier 1pts
    écu 2pts
  7. pavois 2pts
  8. (option) + protection cuir rigide 3pts
  9. (option) + armure lamellaire 3pts
  10. (option) + armure de plaque 4pts

  • les velites :
  1. constitution normale 3pts
  2. armes très courtes 1pts
  3. armes courtes 1pts
  4. voie du guerrier 2pts
  5. arme courte de jet 3pts
  6. arme longue de jet 2pts

  • le sagitarii :
  1. constitution normale 3pts
  2. armes très courtes 1pts
  3. armes courtes 1pts
  4. voie du guerrier 2pts
  5. arc 3pts

  • le dimachère :
  1. constitution normale 3pts
  2. armes très courtes 1pts
  3. armes courtes 1pts
  4. voie du guerrier 2pts
  5. technique 3pts
  6. combat à 2 armes 2pts
  7. (option) + protection cuir rigide 3pts
  8. (option) + armure lamellaire 3pts
  9. (option) + armure de plaque 4pts
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Heimdall

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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Jeu 22 Mai 2008, 17:42

Seb, je t'aime I love you !!!

Juste un point néanmoins : en quoi le secutor est-il impossible à faire en GN ? Comme dit dans la description, c'est le Mirmillon "moderne" il possède, à peu de chose prêt le même équipement que son ancêtre homme poisson.
Le rétiaire et le Scissor sont évidemment problématique, mais je me demandais si entre gladiateur, sans intervention extérieur (de la part d'un autre joueur vers le combat, ou de la part du rétiaire vers l'extérieur) cela ne serait-il pas possible ? Une sorte de spectacle comme on pourrait le voir avec des jongleur de feu ou autre.

Sinon, pour tout le reste, je dévore

Twisted Evil
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seb, c'est bien

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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Jeu 22 Mai 2008, 17:58

Heimdall a écrit:
Juste un point néanmoins : en quoi le secutor est-il impossible à faire en GN ? Comme dit dans la description, c'est le Mirmillon "moderne" il possède, à peu de chose prêt le même équipement que son ancêtre homme poisson.

je sais plus pourquoi j'ai mit ça, certainement parce que, historiquement parlant, le sécutor n'avait qu'un seul adversaire: le retaire qui lui, à cause du filet, n'est pas faisable en GN
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Heimdall

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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Jeu 22 Mai 2008, 19:22

Historiquement oui, le Secutor affronte préférentiellement le Retiaire... Mais comme le faisait avant lui le Gaulois et le Mirmillon.
Maintenant, ça c'est dans la théorie et à Rome. Dans les provinces ça devait être autre chose.
Mais bon, pour un non initié, la différence entre un Secutor et un Mirmillon est minime...


D'ailleurs, dans les oubliés, il y a une sorte de gladiateur qui combat à l'aveugle contre un autre gladiateur du même type. Leurs principal caractéristiques sont l'aveuglement (casque aveugle ou yeux crevé -sympa-) et le port de clochette pour se repérer l'un l'autre. Apparement, le public en raffolait...
C'est faisable ? What a Face





(je suis loooooooooooooooooooooooin)
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Jeu 22 Mai 2008, 20:02

Du beau boulot, seb. J'en salive d'avance !

Trollinet, qui reçoit des leçons du Prez dont sa fameuse botte " roulade 12 bénie "

Edit : J'avais oublié le 12 (c'est le nombre de points de dégâts ou de spectateurs minimum Laughing ?)


Dernière édition par trollinet le Jeu 22 Mai 2008, 21:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Jeu 22 Mai 2008, 20:42

Roulade 12 bênie s'il te plait!!!

Le problème c'est que je l'ai déjà tellement utilisée qu'il faut que j'en trouve une autre!!

bon ça marche encore, hein mon trollinet???


Est-ce bien l'erreur qui est humaine ou l'humain qui est une erreur?

La Marche, c'est fun!!!
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Jeu 22 Mai 2008, 20:48

Super boulot Seb, bien documenté, ça risque de cartonner.

Et vous vous enduirez le corps d'huile ? Hmmm j'ai hate de voir ça.


Excusez-moi votre Sainteté, puis-je vous interrompre quelques instants, il faut que je vous parle
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Ven 23 Mai 2008, 16:43

Plaf j'interviens !

Le dimachère n'était pas un gladiateur combattant avec deux armes mais ayant maîtrisé deux armes, autrement dit deux techniques différentes. Nuance.
En effet vues les conditions de combat et les techniques employées, combattre avec deux armes à la fois relevait du suicide en bonne et due forme. A ceci on pourra objecter que le rétiaire combattait avec deux armes, voire trois, mais dans ce cas le rétiaire eut été qualifié de dimachère, ce qui n'est pas le cas.

A propos des gladiateurs combattant en aveugle, ce n'étaient que des bouffons destinés à divertir le public. Ils se tapaient dessus à l'aide de massues rembourrées, ce qui en effet mettait le public en joie. bref un numéro de clowns version jeux du cirque.

Sinon techniquement de manière à proposer du combat de gladiateurs, je me heurte à quelques difficultés : l'équipement et le personnel. L'équipement d'abord : ça coute cher les reproductions de casque de la Rome Antique. A moins de les réaliser à base de mousse et de latex, mais il y a du boulot.
Les personnels ensuite : au vu des conditions de travail, escrime au bouclier et lames courtes, le combat de gladiateurs en GN, si on veut faire quelque chose qui ait un minimum d'allure, entre dans la catégorie des GNs dits de full contact. Ce qui vous en conviendrez tous refroidit les ardeurs et présente de nombreux risques.
L'autre possibilité étant de dériver complètement en présentant des duels entre personnages typés de l'univers d'Aube, mais ça nécessite de tout reprendre à zéro pour équilibrer les chances de tous. Des idées ?
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Sam 24 Mai 2008, 08:50

dimachère, s. m. gladiateur armée de deux épées ou poignards. _ere. R. (dis, deux fois, machaira, épée. gr.) - source: BOISTE - dictionnaire universel - 1841 - page 232

+ 1 source wikipedia + 3 autres sources dont je n'ai pas retenu le nom

le dimachère n'est pas un terme, mais bien une classe de gladiateur, pratiquement tous combattaient avec au moins une dague en plus de leur arme principale, et il n'y avait pas beaucoup d'arme différente: le poignard, l'épée courte, l'épée longue, l'épée courbe du thrace, la lance (je ne parle pas du trident, du filet, du lacet et du lasso car cela est interdit en GN)

en général mes recherches sont basées sur le recoupement d'au moins une dizaine de site historique, avec de légers ajustements afin de les rendre compatible le plus possible avec le monde de Aube

le dimachère n'était certe pas très répandu et les origines reste encore aujourd'hui asser obscure (je n'ai jamais trouvé les adversaires privilégié des dimachères ni a quel peuple ou métier ils faisaient référence), mais il existait bien des gladiateurs se battants avec 2 armes, on trouve certaine gravure de ces gladiateurs sur des monuments/objets historique


ensuite:
* les combats en aveugle, pas franchement sécu en GN, donc a oublié, bien que, je le reconnait, ça pourrait être sympa et mettre de l'ambiance
* les épées de gladiateurs font, en général, mois de 50cm, en GN c'est dangereux car il faudrait aller au contact (petit rappel au passage: à Aube, les boucliers sont full mousse pour diminuer les risque lors de contacts en dommage collatéraux), je pense donc que 80cm pour une épée standard de gladiateur serait pas mal
* pour l'équipement: boutiques arméricaines, c'est là que l'on trouvera les moins cher (surtout avec le prix du dollars en ce moment)
* pour les duels avec des persos typique du monde de Aube, il y a déjà le tournoi des 5 dragons, si on voulait faire une série de duel, on ne lancerai pas l'idée des gladiateur, on organiserait un tournois tout bète ouvert à tous, ce qui n'est pas franchement super et bloquerai pratiquement tout le GN car je pense que beaucoup de joueurs voudront y participer (on était déjà 4 dans la délégation drow à osmodie à vouloir participer au tournoi, alors avec seulement un 60taine de joueurs, le résultats est tout vu); à mes yeux, les duels entre perso de Aube est typique Edrule, la gladiature est typique vodane
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Dim 25 Mai 2008, 16:31

Autre source qui paraît un peu plus crédible que wikipedia, puisque testée sur le terrain, les travaux de Teyssier et Lopez.

Les sources sur l'usage de deux armes manquent en revanche celles sur la maîtrise de deux "armae" existent, ce sont les récits et autres compte-rendus que les auteurs classiques faisaient. Amis latinistes, bonsoir. Je pense surtout que les représentations de gladiateurs maniant deux armes auxquelles tu fais allusion, font référence à un moment précis de l'affrontement où l'un des protagonistes ramasse une arme au sol, suite à la perte de son bouclier.
On peut éventuellement considérer que sur le tard, les Francs et autres tribus alémaniques ont inspiré certains combattants avec la combo francisque+sax, redoutable d'ailleurs en GN, soit dit en passant.

Vus les impératifs du GN, ça restera sans doute du duel de provocatores, sans plus. u alors les jeux du cirque deviennent des outils de politique vodane et mettent en scène les affrontements entre légions et barbares, sur le plan symbolique. C'est plutôt de ce côté là qu'il faudrait creuser à mon sens.
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Lun 26 Mai 2008, 18:58

Moi je trouve les idées excellentes, j'en ai plus que bavé sur mon écrans... obligé de le nettoyer pour lire la suite ! lol Shocked

Sa peut-être super sympas, mais à restreintre en nombre biensur. Genre, un gars qui vient avec 2 gladiateurs pour faire du spectacle. Deux gars qui savent se battre ensemble, en précisant que se n'est que du spetacle aux joueurs aussi ! Smile Leur donnant la possibilité de vraiment y aller au full contact !
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Eth3r

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MessageSujet: le GN full contact   Mar 19 Aoû 2008, 14:22

paf! dans ta face!...

Pour ce que j'ai pu voir en sortant un peu de l'hexagone, et pour rebondir sur ce qu'apporte Courgar à ce post, le GN "full contact" se pratique un peu en Allemagne et parfois en Belgique. Dans les deux cas, c'est du combat simulé. Je veux dire par là que ce n'est pas libre comme un combat classique en GN, mais que des passes d'armes sont repétées et acquises par les deux compères, qui présentent le combat comme si il n'était pas chorégraphié. On peut y voir des coups de boucliers (toujours spectaculaires) des balayages, des chutes, des coups de coudes, des coups retournés... Avec des boucliers full mousse, un peu d'entraînement, et si on a pas peur des bleus, c'est réalisable avec un niveau de risque acceptable. Cela étant, ce que j'ai vu était quasiment toujours des duels, ou des duels multiples simultanés dans une bataille, faisant penser à une baston générale.

En fait, c'est un peu la différence entre un match de boxe au KO et un match de catch préparé et convenu.

Si un "montreur" de gladiateur était présent sur un GN Aube, on pourrait imaginer qu'il présente deux ou trois combattants (qui se sont pas mal entrainés ensemble avant) et que ça fasse l'objet d'une animation. Mais, bien que ça me fasse saliver moi aussi, et que j'admire le boulot accompli par Seb, je ne recommanderais pas ce type d'affrontement en impro libre entre PJ... affraid
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seb, c'est bien

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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Lun 08 Sep 2008, 15:46

hop, mise à jour de l'évolution:

COMMENT FAIRE DU GLADIATEUR ?


  • Prenez un joueur
  • Prenez ce livret
  • Choisissez votre recette
  • Faire cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps
  • Huilez
  • Servez quand c’est chaud


Description des gladiateurs :
  • le mirmillon scutatus : le type de gladiateur se rapprochant le plus de l’équipement militaire des légions vodanes à cause de son scutum et de son épée courte, le gladiateur le plus représenté dans les arènes, se sont souvent des vodans et des kalendoriens qui choisissent cette voie
  • le mirmillon parmulatus : type de gladiateur avec un équipement opposé au mirmillon parmulatus, un bouclier simple et une épée longue, moins représenté que le mirmillon scutatus, mais très présent quand même
  • le thrace : souvent représenté par des combattants zlatv, ils se distinguent par le bouclier rectangulaire et une lame courbe
  • le dimachère : combattant avec 2 armes, souvent avec une épée dans une main et une hache dans l’autre, représenté presque exclusivement par des zabgardes, quelque fois on voit dans cette catégorie un gladiateur se battant avec une arme à 2 mains, très souvent sabarien (, mais parfois, ils étaient représentés par des orgas pas très nets armé de twingo à deux mains)
  • l’hoplomaque : gladiateur asser rare car ce sont bien souvent des combattants alquide qui choisissent cette voie, à cause de leur équipement rappelant les rares guerriers de cette contrée, à savoir un bouclier et une lance


cursus honorum:
  • tiro : combattant débutant n’ayant pas encore fait de combat, ou seulement des petits sans grand risque
  • les pali ou palus : combattant ayant déjà risqué leur vie et cherchant à se faire un nom, ne possède pas encore de surnom
  • secundi pali ou secundus palus : combattant reconnu, ayant acquis un surnom
  • primi pali ou primus palus : les meilleurs dans leur domaine, combattant reconnut de tous


métier annexe :

le laniste : propriétaire d'une troupe de gladiateurs qui louait ou vendait à un editor désireux d'organiser un spectacle, personne très bien vu par les peuples appréciant ce genre de spectacle


exemples de surnoms possible pour les gladiateur :

Héracléa (« le Costaud »)
Ursius (« Fort comme un ours »)
Fulgur (« la Foudre »)
Callidromos (« le Rapide »)
Faustus (« Le Veinard »)
Félix (« L'Heureux »)
Victor (« La Victoire »)
Callimorphos (« Le Bien Bâti »)
Beryllus (« brillant, d'un éclat précieux »)
Phlégéthon (« le flamboyant »)
Zélos (« l’ardeur »)
Cratos (« la puissance »)
Bia (« la force »)
Suspirium Puellarum (« le soupir des jeunes filles »)



compétences de combat :
  • le mirmillon scutatus :
    constitution normale 3pts
    armes très courtes 1pts
    armes courtes 1pts
    voie du guerrier 2pts
    rondache 1pts
    bouclier 1pts
    écu 2pts
    pavois 2pts
  • le mirmillon parmulatus :
    constitution normale 3pts
    armes très courtes 1pts
    armes courtes 1pts
    voie du guerrier 2pts
    arme longue
    force allonge
    rondache 1pts
    bouclier 1pts
  • le thrace :
    constitution normale 3pts
    armes très courtes 1pts
    armes courtes 1pts
    voie du guerrier 2pts
    rondache 1pts
    bouclier 1pts
    écu 2pts
  • le dimachère :
    constitution normale 3pts
    armes très courtes 1pts
    armes courtes 1pts
    voie du guerrier 2pts
    voie annexe 1 :
    technique 3pts
    combat à 2 armes 2pts
    ambidextrie 2pts

    voie annexe 2 :
    armes à deux mains 2pts
    brise bouclier 3pts

  • l’hoplomaque :
    constitution normale 3pts
    armes très courtes 1pts
    armes courtes 1pts
    voie du guerrier 2pts
    armes d’hast 2pts
    force inébranlable 4pts
    rondache 1pts
    bouclier 1pts
  • options (commun à tout type de gladiateur) :
    protection cuir rigide 3pts
    armure lamellaire / cotte de maille 3pts
    armure de plaque 4pts
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MessageSujet: yesssss !   Lun 08 Sep 2008, 16:27

J'adooOOOOoooooOOOooore !

Questions :
on peut être gladiateur "en dilettante" ?
on peut suivre un stage de gladiatorum ?
on peut manager un groupe de pompom girls ?
on peut voler la Twingo magique du dimachère pas très net ?

lol!
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Lun 08 Sep 2008, 17:25

Tout homme assez brave pourra descendre dans l'arêne pour affronter ces bêtes de combat (mais attention, un gladiateur en arêne contre une combattant x ou y, ça pique).

La gloire et le prestige qui peut en être tiré est immense avec notamment le gain potentiel de surnoms mondialement connus et de réputations allant jusqu'à Voda!!!

Mais attention, pour le temps de l'arêne, vous oubliez tous vos droits et êtes soumis au même régime que les gladiateurs!!!

(Seb j'ai eu une idée pour gérer ça, on en parle tous les deux)


Est-ce bien l'erreur qui est humaine ou l'humain qui est une erreur?

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Sinorus

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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Lun 08 Sep 2008, 19:40

Hé hé hé c'est trop tendant... d'affronter le malheureux qui osera faire gladiateur...

Qui ne tente rien n'a rien... lol
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Nigmidiv

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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Lun 19 Oct 2009, 21:37

Moi aussi j'ai une question autour de la gladiature... comment faire pour monter une école de gladiateurs en jeu mensuel ? Après avoir lu tous les post, je pense que je devrais investir dans une série de bâtiments et de personnel pour créer une école digne de ce nom...

¤ Ainsi, j'ai calculé qu'il faudrait l'équivalent de deux corps de fermes pour créer un lieu où les gladiateurs pourraient vivre et être entrainés : soit une série de constructions à 122 deniers.

¤ A cela il faut ajouter le coût du personnel. Je pense que ceux ci pourraient être représentés par le salaire d'un contremaitre (4 deniers) pour la logistique et d'un médecin (5 deniers ce qui est autant que pour un architecte) ou une sorte de préparateur sportif qui pourrait soigner les bobos des gladiateurs, et plutôt compétent le bougre sachant que les pertes dans la profession s'élevait à environ 10 % des gladiateurs. Sans compter la nourriture (je tablais sur un équivalent "récolte de ferme" soit 17 deniers et 7 as par cycle ben oui ils doivent bouffer ce sont des sportifs)

¤ Enfin reste la question du rendement, je pense qu'au bout de deux mois (six cycles), on peut sortir quelques combattants aptes à faire vibrer le public... mais combien, et comment représenter les pertes ?

Donc si quelqu'un avait une idée, il sera le bienvenu... le gagnant recevra une bouteille de pineau des charentes
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Lun 19 Oct 2009, 22:53

ha un futur laniste, ça fait plaisir de voir ça

donc déjà bonne évaluation dans les pertes, d'après mes recherches, 90% des gladaiteurs restait en vie et cela avaitune raison, le munéraire (celui qui organise) devait payer le gladiateur mit à mort au laniste

pour la quantité, cela dépend du nombre de personne dans l'école, esclaves et/ou gladiateur libre

si tu monte une école de toute pièce, je te conseil l'achat d'esclave pour débuter, tu peux en trouver des pas cher, et bien entrainer ils peuvent rapporter gros
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Mar 20 Oct 2009, 07:42

Pour savori ce que ça te rapporte sur la durée, je fais en général le calcul suivant:

Tu batis les batiments, tu nourris tes gladias, tu recrutes, tu entraines, le tout pendant 1 an (12 cycles) donc 4 mois.
Tu me fais dès maintenant une estimation des coûts investis (batiments, bouffe, recrutement) et après on estime que tu auras un revenu mensuel automatique qui dépend de ce que tu as investi.

Après, tu as aussi la possibilité de dépenser des actions de jeu pour trouver des contrats ou organiser des jeux auquel cas, tu gagneras plus.


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Nigmidiv

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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   Mar 20 Oct 2009, 17:37

ok merci à tous ! je pense que je vais acheter de l'esclave prochainement... le temps de mettre quelques sous de côté pour préparer mon école
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MessageSujet: Re: TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube   

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TEXTE - Comment faire du gladiateur à Aube

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